Halte à la surchauffe !
  • Éditeur québécois

« Est-ce qu’il sera difficile de ramener la Terre dans la bonne voie ? Oui, bien sûr. Mais est-ce une tâche impossible ? Non. »

En 1961, quand le président Kennedy a lancé le projet d’envoyer des astronautes américains sur la Lune dans un délai de dix ans, on ne savait trop comment un tel objectif pourrait être atteint. L’essentiel, c’était de damer le pion à l’Union soviétique. Avec beaucoup d’argent, d’énergie et de créativité, les États-Unis ont fini par réussir cet exploit scientifique, avec des retombées auxquelles nul ne se serait attendu : GPS, chaînes d’information en continu, ordinateur portable, couverture isothermique, thermomètre auriculaire à infrarouge, etc. Encore aujourd’hui, une part disproportionnée des prix Nobel de sciences revient chaque année à des Américains, en grande partie parce que leur pays a décidé de se rendre sur la Lune avant les Russes voilà plus d’un demi-siècle. Décider de relever le défi du changement climatique entraînera toutes sortes de retombées bénéfiques inattendues. C’est ce que l’histoire nous apprend.

À notre époque où l’obscurantisme met en péril la science, où les États-Unis menacent de se désolidariser du concert des nations au sujet du réchauffement planétaire, ce livre est un appel à l’action. David Suzuki y partage avec nous les plus récentes avancées des savants sur la question du climat, mais surtout il trace des pistes concrètes pour créer un monde plus sain et plus juste pour toutes et tous.

Table des matières

Table des matières
Halte à la surchauffe ! 1
Préface 9
PROLOGUE - Au-delà de l’accord de Paris 17
PREMIÈRE PARTIE - La crise 25
CHAPITRE 1 - La science 31
CHAPITRE 2 - Les conséquences 51
CHAPITRE 3 - Les obstacles 91
SECONDE PARTIE - Les solutions 137
CHAPITRE 4 - Les solutions individuelles 147
CHAPITRE 5 - Les solutions agricoles 187
CHAPITRE 6 - Les solutions technologiques 207
CHAPITRE 7 - Les solutions institutionnelles 281
ÉPILOGUE - Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? 309
Remerciements 319
Table des matières 321